Monuments funéraires

La marbrerie funéraire représente l’ensemble des travaux réalisés au sein d’un cimetière : la confection d’un caveau, la création et la pose d’un monument funéraire mais aussi l’ornement de ce dernier par des plaques, bronzes ou gravures.

Comment choisir son monument funéraire ?

La réalisation de travaux de marbrerie au sein d’un cimetière doit répondre à des directives imposées par la commune. Le choix du granit et les dimensions du monument funéraire sont autant de critères à connaitre afin de faire un choix adapté aux volontés du défunt tout en respectant le cadre légal.

Votre marbrier est un expert et connaît parfaitement la règlementation des différents cimetières du département. Ainsi il vous accompagnera afin de choisir le monument répondant à vos souhaits et aux exigences du cimetière.

Notre marbrerie funéraire possède une large gamme de monuments funéraires afin de vous donner une grande possibilité de choix. Votre marbrier peut également concevoir un ouvrage sur mesure avec un haut degré de personnalisation :

  • - la pierre tombale : vous pouvez choisir parmi plusieurs matériaux, de la pierre (l’entretien est fastidieux), le marbre (le choix de couleur est limité) et le plus courant le granit qui permet d’avoir un large choix de couleurs;
  • - la stèle (facultative): elle peut permettre d’ajouter une touche de personnalisation selon la forme et la couleur choisie.

Les étapes de la réalisation des travaux de marbrerie ?

Prenez rendez-vous avec votre marbrier en agence afin de partager vos idées et souhaits et affiner la construction de votre projet.

Votre marbrier se renseignera auprès de la mairie et du cimetière afin d’avoir les informations techniques et réglementaires permettant la réalisation de votre projet.

Une fois que tous les éléments sont connus par le marbrier, il peut chiffrer votre projet. L’ensemble du projet est retranscrit dans un devis marbrerie détaillé.

Votre marbrier est également en charge de toutes les démarches administratives.

Pourquoi entretenir une sépulture ?

La sépulture est un lieu de souvenir, de recueillement et de mémoire qui permet de rendre hommage et de perpétuer le souvenir du défunt. Elle est sa dernière demeure.

Entretenir la tombe de votre proche est un devoir moral mais aussi une obligation légale. Le monument ou le caveau construit sur une concession est une propriété privée de la famille. À ce titre, c’est aux familles qu’il appartient d’entretenir les sépultures, même en cas de vandalisme. En cas de négligence ou d’abandon, la commune est en droit de dresser un procès verbal et, le cas échéant, de reprendre la concession.

Les aléas de la vie ne nous permettent pas toujours d’entretenir la sépulture de notre proche régulièrement. Pour honorer vos obligations, vous pouvez faire appel à nos services.